Un investisseur en Bourse doit dans la mesure du possible s’interroger sur le niveau de prix auquel il peut acheter une action, d’autant plus que les particuliers achètent plus volontiers une valeur qui connaît une belle progression plutôt qu’une correction. D’où la question : le cours boursier de la valeur est-il trop cher ou justement valorisé ? L’analyse fondamentale permet de répondre à cette question en étudiant l’analyse de ratios clefs dont le PER est l’un des critères de valorisation le plus connu. En analyse technique il existe aussi des critères d’appréciation pour juger de la cherté relative ou non d’un titre, comme le permet par exemple l’indicateur de force relative (RSI). Cependant ces indicateurs techniques, dits de surachat/survente, ne traduisent qu’une situation de court terme. S’ils peuvent être d’une aide précieuse pour un investisseur actif qui veut saisir des opportunités d’investissement, ils sont inappropriés pour un gérant ou un investisseur de long terme. Voici donc pour cette catégorie d’investisseur un indicateur plus adapté pour une appréciation technique : l’Oscillateur Prix Tendance.

calcul et interprétation

L’Oscillateur Prix Tendance est facile à calculer puisqu’il s’agit de la différence, en pourcentage, pour un jour donné, entre le cours de clôture d’une action et sa moyenne mobile simple à 200 jours. Ce différentiel doit être calculé pour chaque séance, à partir des informations de clôture, et de préférence sur un historique de cours suffisamment long (plus de 10 ans). Ainsi tracée, la courbe de l’OPT représente l’évolution des cours d’une action par rapport à sa tendance de long terme. Un exemple graphique de l’OPT calculé à partir de l’indice CAC 40 est présenté sur le graphique 1.

Avec l’affichage de l’ORT, il convient de tracer plusieurs droites horizontales qui permettront d’interpréter la situation de l’indicateur.
• La première droite est fixée à 0. Quand le niveau de l’indicateur est supérieur à ce niveau, c’est que les cours sont au-dessus de leur moyenne mobile à 200 jours. Les prix sont donc dans une tendance à la hausse. Si le niveau de l’indicateur est inférieur à ce niveau, alors le cours de l’action est en dessous de la moyenne mobile à 200 jours, s’inscrivant dans une tendance à la baisse. Si l’OPT croise à la hausse ce niveau, c’est que les prix passent au-dessus de la moyenne mobile, et inversement.

 

En savoir plus

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.