Rares sont les légendes humaines du marché financier. Plus rares sont données les occasions de les côtoyer.
J’ai eu l’opportunité de rencontrer Tom DeMark à plusieurs reprises, à Londres ou à Paris. A chaque fois, les commentaires de Tom me furent d’une grande aide dans la compréhension du fonctionnement des forces internes au marché. Cet éclairage unique crée la valeur des indicateurs DeMark™. En charge de l’analyse technique à Société Générale Asset Management et utilisant depuis de nombreuses années les indicateurs conçus par Tom, je pense que ceux-ci sont parmi les plus robustes, les plus innovants et les plus puissants indicateurs de market timing. Pour paraphraser John H. Burbank III, gérant de hedge fund américain, les indicateurs DeMark™ sont en quelque sorte la Pierre de Rosette du market timing, composante essentielle à toute activité de trading. Fruits d’une trentaine d’années d’expé- rience, les indicateurs DeMark™ forment une méthode visant à identifier, objectivement et mécaniquement, des zones de probable inversion de tendance à plus ou moins haut risque. Les indicateurs sont applicables à tous les marchés et quelle que soit la fréquence de la donnée (de une minute à un an).
Dans cet article, j’aborde essentiellement les bases du premier indicateur, chronologiquement parlant et restant au cœur de la méthode, appelé TD Sequential™.
Alors que la majorité des opérateurs de marché suit la tendance (trend followers), l’adage boursier énonce que la tendance est notre amie (« trend is your friend »). J’ajouterais : « (La tendance est notre amie)… jusqu’à ce qu’elle s’inverse » (« until it bends ») !
À contre-tendance, contre-intuitivement aussi,TDSequential™tented’isoler des zones de prix, au cours d’une tendance, afin d’anticiper les creux ou les sommets du marché, quand les prix sont survendus (bottom) ou surachetés (top) et lorsque le sentiment de marché atteint un degré extrême.
En ce sens, indépendamment de l’arsenal classique dont dispose l’analyse technique, TD Sequential™ est utile pour anticiper les inversions de tendance. Certains gérants fonda- mentaux consultent également cet outil pour prendre leurs profits.

 

En savoir plus

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.