Van K. Tharp est un chercheur en psychologie américain. Il a obtenu son doctorat au Health Sciences Center de l’Université d’Oklahoma en 1975 et a consacré sa carrière à étudier l’effet du stress sur la performance
humaine. Ce psychologue s’est plus particulièrement intéressé à la psychologie du succès, notamment lorsque celui-ci s’applique aux marchés financiers.
En 1982, il a développé l’Investment Psychology Inventory, un test qui mesure les caractéristiques gagnantes et perdantes des investisseurs, collectant plus de 5.000 profils. Van K. Tharp est aujourd’hui un des plus grands spécialistes du comportement des investisseurs et traders. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet et de nombreux articles dans des publications financières.

Comment en êtes-vous venu à vous intéresser au lien entre psychologie et trading ? 
Van K. Tharp : Après avoir fini mes études supérieures, mon principal domaine de recherche était la façon dont diverses molécules influent sur la performance humaine. Après avoir obtenu mon doctorat de psychologie, j’ai consacré huit ans à une recherche psychologique relativement standard. J’ai ainsi contribué à normaliser la batterie de tests de sobriété encore utilisée aujourd’hui par la police américaine. Dans le même temps, j’ai également découvert comment perdre de l’argent en faisant du trading sur options. De fait, j’ai perdu si rapidement et si régulièrement que lorsque je me suis finalement retiré du marché il m’a bien fallu reconnaître que ces pertes avaient quelque chose à voir avec moi. J’avais lu beaucoup de choses sur la psychologie du trading et, même si ce que j’avais lu me semblait globalement « fantaisiste », j’avais envie de le mettre à l’épreuve. C’est ce qui m’a amené à développer l’Investment Psychology Inventory, un test destiné à mesurer les forces et les faiblesses en matière d’investissement. Je l’ai envoyé à R.R. McMaster, l’éditeur d’un bulletin auquel j’étais abonné. McMaster l’a proposé à ses abonnés. J’ai ainsi reçu près d’un millier de réponses qui ont vraiment stimulé mon désir de poursuivre dans cette voie professionnelle.

Qu’avez-vous découvert en analysant les réponses à votre test ? Avez-vous fait des découvertes particulièrement surprenantes ? 
J’avais intégré plusieurs mesures du succès dans le test, afin de pouvoir classer les réponses en fonction du « niveau de réussite ». Des livres d’investissement, j’avais retenu dix domaines potentiellement importants, et j’ai donc conçu les questions de manière à mesurer chacun de ces domaines.

En savoir plus

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.