Quel est le point commun entre l’investisseur particulier qui investit toute son épargne sur le titre Alcatel en mars 2000 et Stanley Druckenmiller, le gérant du célèbre fonds Quantum appartenant à Georges Soros ? La réponse à cette question est sans équivoque :

les deux traders ont été victimes de leur cupidité…

Pour rappel, en mars 2000, Stanley Druckenmiller, qui avait raté le mouvement haussier entamé en janvier 2000, investit lourdement au mois de mars afin de ne pas manquer l’opportunité du siècle. Cette décision impulsive a provoqué une importante perte à l’origine de la fermeture du fonds.

Selon la définition donnée par le dictionnaire Larousse, les émotions représentent un trouble subi, une agitation passagère causée par la surprise, la peur, la joie, etc.
Les émotions constituent un facteur explicatif déterminant dans l’échec du trader particulier comme de celui du trader professionnel gérant un fonds de plusieurs milliards d’euros. Étonnamment, la gestion des émotions est probablement l’un des aspects les plus importants en trading mais aussi l’un des plus négligés. Cette négligence peut être expliquée de la manière suivante :
• Le trader débutant cherche avant tout à développer une méthode infaillible (une martingale) lui permettant de gagner sur les marchés à tous les coups ;
• Le trader professionnel estime quant à lui qu’il maîtrise suffisamment les marchés (mais aussi ses émotions) et se relâche en ne respectant plus les règles de son système de trading, à l’origine de son succès.
Dans les deux cas, cette imprudence risque de coûter cher et aura irrémédiablement des conséquences dramatiques. Le trader débutant va très rapidement comprendre qu’il n’existe aucune certitude sur les marchés et rentrera dans une spirale négative dont il ne ressortira que s’il effectue le travail mental nécessaire. Le trader professionnel, après une période de succès prolongée, sera victime de son ego et se croira invulnérable. Il négligera totalement les principes à l’origine de sa réussite et prendra des risques démesurés qui dans certains cas pourront même le mener à sa faillite.

En savoir plus

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.