Place de marché entre gestionnaires de fonds et distributeurs, AirFund permet à ces derniers d’accéder à un large panel de stratégies d’investissement à travers un parcours entièrement digitalisé jusqu’à l’investisseur final. 25 fonds seront disponibles avant la fin de l’année.

Plateforme de distribution de fonds éditée par la fintech OneWealthPlace, AirFund enrichit son offre en créant une place de marché accessible gratuitement à tous les distributeurs de produits d’épargne. Lancée en 2020 pour optimiser les relations entre les différents acteurs de la chaîne de valeur de la distribution, AirFund permet désormais aux différentes catégories de conseillers d’accéder à un large panel de fonds couvrant toutes les grandes stratégies d’investissement sur les marchés privés : capital-investissement, dette privée et immobilier. Avant la fin de l’année, 25 fonds, issus de sociétés de gestion variées, seront déjà proposés à la souscription. Le nombre de sociétés de gestion référencées va rapidement augmenter de même que le nombre de distributeurs (un millier prévu à terme).

AirFund offre un parcours ergonomique et entièrement digitalisé sur la totalité du processus de distribution des fonds dans le non coté : Référencement des fonds, Marques d’intérêts, Gestion des relations avec les distributeurs (entrée en relation, gestion des conventions et rétrocessions), KYC & souscription des investisseurs finaux, gestion des appels de fonds et des distributions, reporting pour les distributeurs et investisseurs.

Conçue dans une logique ouverte et collaborative, AirFund permet aux distributeurs de dialoguer avec les gestionnaires de fonds et de leur communiquer des marques d’intérêt avant d’entrer en relation, souscrire et gérer les relations investisseurs.

La plateforme continuera de s’enrichir dans les mois à venir avec le lancement en 2023 de fonctionnalités de tokenisation des parts de fonds dans le but de créer un marché secondaire qui offrira un accès simplifié à un plus grand nombre d’investisseurs et permettra d’améliorer la liquidité des investissements.

« AirFund adopte un modèle de distribution omnicanal ouvert qui laisse au conseiller un rôle central. C’est pourquoi nous avons conçu notre plateforme autant comme un outil d’aide à la souscription que d’aide à la décision », explique Yann Charraire, co-fondateur et directeur général délégué d’AirFund.

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.