ACTION FUTURE 60 – investir sur le non coté (dossier crowdfunding)

Damien Guermonprez

Directeur général de Lemon Way, établissement de paiement, leader européen sur le marché des services de paiement aux plate-formes de crowdfunding

En tant qu’établissement de paiement, Lemon Way traite les flux financiers des acteurs de la nouvelle économie. Plus précisément, nous ouvrons et gérons les comptes de paiement des clients de nos partenaires que sont les places de marché. Ces dernières mettent en relation des marchands et des clients finaux en vue d’un échange de biens ou de services. Pour que l’échange ait lieu, il faut que le client paie le marchand. Or, la loi interdit à la place de marché de jouer l’intermédiaire dans le paiement. C’est le tiers de confiance Lemon Way qui va collecter l’argent du client final pour payer le marchand et verser la commission due à la place de marché. Ce système complexe exige une nouvelle offre logicielle et de nouvelles expertises en matière de lutte contre la fraude, contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme. Notre solution a répondu parfaitement aux sites de crowdfunding, pour lesquels nous sommes devenus la solution leader en Europe avec un quart de part de marché, soit près de 200 sites servis sur les 756 recensés.

Un « océan bleu » aux limites inconnues

Dans ce domaine, nous sommes face à un « océan bleu » dont nous ne connais- sons pas les limites. En effet, chaque jour se créent des milliers de sites de la nouvelle économie qui s’apparentent à des places de marché et qui doivent, d’un point de vue réglementaire, faire appel à un établissement de paiement comme le nôtre pour cantonner les sommes collectées auprès de leurs clients.

Le cantonnement consiste à mettre sous séquestre les sommes collectées pour le compte de tiers en attendant qu’un événement ne déclenche le virement des sommes collectées sur les comptes des bénéficiaires. Par exemple, une liste de mariage va se constituer jusqu’à ce que les mariés décident de créditer leur compte une fois mariés. Il en va de même pour un

projet de financement participatif, qui ne sera crédité sur le compte du porteur de projet qu’une fois le seuil de la collecte atteint. Le rôle de l’établissement de paiement est essentiel pour protéger les clients ou les investisseurs si la place de marché ou le site de financement participatif venait à disparaître.

Acheter ACTION FUTURE 60 – version numérique – version papier

ACTION FUTURE 60

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.