ACTION FUTURE 29 – Trading

Le scalping est une activité extrêmement spéculative qui consiste à capter d’infimes variations des cours d’une action donnée pendant la séance de Bourse. Afin de mieux appréhender cette approche très particulière des marchés et découvrir en pratique ce qu’est une activité de scalping, notamment grâce à l’interview d’un scalper à succès, il est préférable de rappeler quels sont les différents intervenants des marchés selon
leur approche et leur finalité.

Les analystes fondamentaux et techniques :
Chaque jour, sur le marché, plusieurs types d’investisseurs s’affrontent, avec des objectifs différents, tant du point de vue des délais que des motivations. Il y a tout d’abord l’investisseur à moyen ou long terme, le « fondamentaliste », qui se fie aux données micro et macro-économiques pour prendre ses décisions. Il peut ainsi s’intéresser à un secteur prometteur et étudier les sociétés qui lui paraissent les plus aptes à tirer profit de la croissance future. Le « fondamentaliste » se présente sur le marché à des intervalles de temps éloignés, uniquement lorsqu’il décide d’investir dans une société ou de liquider sa position, et entre ces deux opérations, beaucoup de temps peut se passer… parfois des années.
On trouve ensuite le spécialiste des graphiques, aussi appelé « chartiste » qui suit les mouvements des cotations des titres, en repérant les tendances qui se dessinent. Le chartiste n’est pas intéressé par les fondamentaux des sociétés, mais tente de faire levier sur l’inertie du mouvement des prix, en extrapolant à partir des graphiques leur tendance future. Cette approche graphique est très répandue en trading, car elle permet une analyse très rapide de la situation d’un titre. Elle n’exige pas de suivre constamment les marchés et convient ainsi également aux personnes qui sont prises par leurs activités professionnelles. Avec l’avènement du trading en ligne par Internet, certains spécialistes des graphiques ont intensifié leur activité, en passant des graphiques en quotidien, avec un historique de plusieurs mois (ou années), à des graphiques intraday actualisés en temps réel ayant un horizon temporel d’une seule journée.

Davide Biocchi est un scalper, très connu en Italie dans le milieu du trading, pour avoir remporté le championnat Top-Traders 2007, une compétition internationale réservée aux traders qui s’affrontent pendant trois mois, en opérant avec leur propre argent à partir d’un compte de 5.000 euros. Sa performance fut de + 184% en ne faisant que du scalping sur les trois mois du concours.
Le parcours de ce trader est instructif. Il n’est pas issu du monde de la finance et il symbolise la persévérance nécessaire pour se hisser au meilleur niveau (il termina 7ème de l’édition 2001 et 4ème de l’édition 2004). Ces multiples participations à ce concours, la libre consultation de toutes ses opérations rendues publiques, et le nombre très important d’opérations (plusieurs milliers), excluent le facteur chance ou une quelconque tromperie pour décrocher le gros lot (aucun lot n’est attribué au vainqueur). Le concours ouvre les portes d’une carrière dans le monde de la finance, ou permet de consolider un parcours professionnel déjà existant sur les marchés financiers.
Le parcours professionnel de Davide Biocchi commence dans la restauration. Après avoir fréquenté la Faculté d’Économie et de Commerce il cesse ses études, absorbé par son activité d’entrepreneur dans le secteur hôtelier pour exercer pendant 15 ans le métier d’hôtelier sur les bords de la Ligurienne, une rivière du Nord-Ouest de l’Italie. Il  commence en parallèle son activité de trading en 1998 sur le marché américain du Nasdaq pour s’orienter ensuite sur le marché des actions italiennes. Ayant arrêté son métier d’hôtelier, le trading est devenu aujourd’hui sa principale activité. C’est donc tout naturellement que nous l’avons interviewé pour aborder l’aspect pratique du scalping. Il nous explique comment il s’adonne à son activité et nous rapporte quelques détails sur sa stratégie de trading.

AF : Vous avez été classé 7ème en 2001, 4ème en 2004 et premier en 2007. Comment expliquez-vous votre progression ?
Davide Biocchi : Sincèrement, je crois que l’amélioration dépend du succès de mes efforts continus. Je pense qu’un trader doit s’efforcer constamment de perfectionner sa technique et être prêt à la changer radicalement si le marché évolue. En particulier, je crois que mon activité s’est beaucoup améliorée depuis que je consacre une partie de mon temps à l’étude des aspects psychologiques du trading.

Acheter ACTION FUTURE 29 (version numérique) – version papier

https://www.action-future.com/index.php/2008/10/10/action-future-29/

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *