Point de marché du 9 octobre 2023 – Par DeftHedge

Panique obligataire

Envolée des taux longs.
Aux États-Unis, le taux à 10 ans, qui sert de baromètre aux marchés, se rapproche du seuil symbolique de 5% qu’il n’a pas franchi depuis 2007. Cela provoque un excès d’aversion au risque sur les bourses.

Parlons budget

Le mois d’octobre, c’est le mois du vote du budget pour l’an prochain de l’État français. Avec l’envolée des taux obligataires (l’État se refinance désormais à 3,50% à dix ans contre 2,40% il y a un an de cela), on aurait pu supposer que l’État aurait fourni un effort de réduction des dépenses.

Que nenni ! Comme le montre le tableau ci-dessous, le gouvernement prévoit que le désendettement ne passera pas par l’État (l’endettement va au contraire continuer d’augmenter de 4 points de base) mais par les collectivités locales et la sécurité sociale.

Selon les projections (très optimistes) de Bercy, l’endettement de la sécurité sociale serait divisé par deux sur le quinquennat. «Wishful thinking», comme disent nos amis britanniques.

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *