Par le Comptoir National de l’or.

Analyse des prévisions du marché pour 2019.

Chaque année, c’est le grand bal des prévisions et des estimations fournies par les économistes et les stratégistes des grandes banques d’affaires.
Après une année 2018 marquée par des incertitudes politiques, la hausse des taux américains et le retour de l’inflation, Laurent Schwartz, Directeur Général de Comptoir National de l’Or : « Un consensus autour d’une hausse raisonnable du cours de l’or semble se dessiner pour cette année 2019. Alors que l’euro fête ses 20 ans, il est aujourd’hui possible d’affirmer que l’or est un bien meilleur investissement que les actions. »
2018 en bref
•Cours de l’or en EUR: +3.4% en 2018,
•L’or bat le Cac40 de 14% sur l’année
•17 pays ont acheté plus d’une tonne d’or ces 12 derniers mois
Des banques d’investissement plutôt positives pour l’or cette année
Si leurs avis divergent, l’optimisme prime:
Goldman Sachs prévoit un cours à 1350 dollars,
Bank of America voit une progression des cours de 5%,
tandis que JP Morgan anticipe un cours moyen de 1460 dollars à l’horizon 2020.
Du côté des plus prudents, la Société Générale prévoit un cours moyen stable autour de 1275 dollars, quand Deutsche Bank ne voit pas de gros potentiel dans le métal jaune cette année. BNP Paribas, pessimiste, prédit un repli des cours en dessous de 1200 dollars.
Laurent Schwartz, Directeur Général de Comptoir National de l’Or:
«2018 fut une année agitée sur les marchés mondiaux. Cependant, un rebond spectaculaire de l’or a été observé à partir du mois octobre au moment où un climat de peur, voire de panique, envahissait les marchés.
En effet dans ce contexte, celui-ci a pu confirmer son rôle de valeur refuge. Cette tendance qui devrait continuer de s’affirmer cette année en témoigne la barre des 37000 € / kg franchie en cette fin janvier 2019 dans un contexte de « hard brexit» de plus en plus probable.»20 ans après la création de l’euro, l’or multiplié par 4.5
La monnaie unique fête ses 20 ans: le 1er janvier 1999 était l’euro était introduit sous sa forme scripturale (la forme papier a suivi début 2002).
Il est donc aujourd’hui possible de calculer la performance de l’or sur 20 ans, la première cotation en EUR à Londres ayant eu lieu le 4 janvier 1999:
Le constat est sans appel:
le cours du métal jaune en euro a été multiplié par 4.5, avec une performance annualisée de près de 8%, l à où le Cac40 est proche de l’équilibre. Même en rajoutant le rendement des dividendes, le métal jaune s’est avéré un bien meilleur investissement que les actions.

Le Comptoir National de l’or, leader sur le marché des métaux précieux en France et spécialisé dans le négoce de métaux précieux depuis 1976

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.