Par Darren Williams, Director of Global Economic Research chez AllianceBernstein (AB)

Principales tendances :

 

  • À l’approche de 2019, l’économie mondiale est confrontée à une combinaison croissance / inflation moins favorable. De plus, les risques à la baisse continuent de brouiller les perspectives pour l’Europe et la Chine. Si ces risques se concrétisent, on peut s’attendre à une récession.
  • Même si les risques extrêmes sont évités, la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine reste une préoccupation majeure. Cette impasse pourrait créer un changement négatif permanent dans le compromis entre la croissance mondiale et l’inflation, surtout si elle laisse présager un schisme plus large entre la Chine et l’Occident.
  • Ce drame se joue avec le niveau d’endettement mondial élevé et les bilans des banques centrales commencent à se rétrécir. Si la croissance ralentit plus rapidement que prévu, les investisseurs s’interrogeront à juste titre sur les solutions restantes en termes de politique monétaire.

 

Pour les marchés, il y a trois pièces importantes au puzzle : le cycle macroéconomique mondial, la liquidité mondiale et la menace d’un populisme croissant. Ensemble, ces facteurs laissent présager une autre année volatile et difficile pour les actifs risqués mondiaux.

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.