Par BlackRock de janvier 2019 – Global Macro Outlook – rapport du BlackRock Investment Institute (BII)

Analyse des perspectives de croissance mondial.
La Réserve fédérale pourrait retarder une nouvelle hausse des taux jusqu’au second semestre de 2019.

Les points clefs de l’étude :

  • Les craintes d’une récession sont exagérées. Les vulnérabilités financières sont faibles et les grandes banques centrales n’ont pas besoin de répondre de manière agressive aux pressions inflationnistes. Cela leurs      donne donc une certaine flexibilité afin de maintenir des conditions monétaires aisées.
  • La relance fiscale américaine s’atténue, mais les mesures de relance se multiplient en Chine et en Europe. Historiquement, les taux d’intérêt à long-terme permettent aux gouvernements d’augmenter leurs emprunts. Cependant, il se peut que les mesures de relance soient à présent moins efficaces pour stimuler la demande.
  • Une croissance plus lente, une inflation modérée et des conditions financières plus resserrées pourraient convaincre la Réserve Fédérale de reporter la hausse des taux d’intérêts au second semestre 2019. De plus, nous nous attendons à ce que la première hausse des taux de la BCE survienne en 2020 et pensons que les responsables politiques chinois contribueront à apaiser les conditions financières.
  • Une incertitude macroéconomique élevée, une concurrence technologique entre les Etats-Unis et la Chine qui s’intensifie, et des conditions financières plus tendues ; tous ces éléments pourraient contribuer à freiner la croissance.
  • Comme le montrent les nouveaux indicateurs du BII, les risques pour la croissance comprennent un durcissement des conditions financières et une hausse des vulnérabilités financières, augmentant donc la probabilité d’une récession aux Etats-Unis. De plus, la Chine pourrait avoir du mal à compenser les répercussions de la guerre commerciale, tandis que l’Europe est vulnérable aux perturbations du commerce mondial.

 

Le BlackRock Investment Institute (BII) favorise les échanges entre les gérants de portefeuille de BlackRock, produit des travaux de recherche sur l’économie et les marchés, offre ses points de vue et publie des analyses d’investissement. Il a pour objectif d’aider les gérants de fonds à devenir de meilleurs investisseurs et de mettre en lumière des thèmes de réflexion utiles pour les clients de BlackRock et pour les décideurs politiques. Au 31 décembre 2018, BlackRock gérait près de 5 980 milliards de dollars d’actifs pour le compte d’investisseurs dans le monde entier.

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.