PARIS GRAIN DAY 2018, le Rendez-vous international des professionnels des marchés des grains, s’est tenue pour sa deuxième édition le 26 janvier 2018.

L’événement a permis d’identifier les drivers de marchés (Driver = éléments qui engendre une variation de prix) permettant ainsi de mieux appréhender l’année 2018.

– Pour les experts du Paris Grain Day, la parité monétaire qui a un impact fort sur les exportations est le facteur le plus incertain, .

– L’offre:

La mer Noire devient le centre de gravité de la production céréalière mondiale.
Pour Pierre Begoc, directeur international chez Agritel, « cette hausse de la production, notamment en blé, s’explique par des hivers plus cléments en Russie et en Ukraine depuis 5 ans. »
Il faut suivre les impacts météorologiques sur la production de la mer Noire pour anticiper les variations de prix sur le marché mondial.

 

-La politique environnementale de la Chine.

Pierre Bégoc: « Des mesures environnementales fortes, en faveur des biocarburants, et de l’éthanol par exemple, auraient des conséquences sur les prix à l’échelle internationale du fait d’une importante hausse de la demande locale qui ne pourrait pas être intégralement satisfaite par la production chinoise d’éthanol à base de maïs » .

 

L’indicateur prévisionnel de marché (compris entre 1 et 5) établit pour 2018: 2,83.
L’indicateur 2017 était de 3,56.

 

A propos de PARIS GRAIN DAY

Prochain événement: janvier 2019 ..

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.