La représentation des prix en points et figures (P&F) est certainement la plus ancienne des méthodes graphiques existantes à ce jour. Ces graphiques ne sont pourtant utilisés aujourd’hui que par une minorité de spécialistes, la plupart des opérateurs s’appuyant essentiellement sur des graphiques en bar chart ou en chandeliers pour étudier le parcours boursier d’un titre. Ce constat s’explique sans doute par l’originalité de la méthode des P&F, qui ne comporte pas d’échelle de temps. Cette particularité, qui peut sembler déroutante pour un non-initié, a le grand avantage de faciliter l’analyse de l’évolution des cours de Bourse, de mettre en évidence les tendances des cours et de former des configurations spécifiques qui permettent de générer des signaux d’achat et de vente.

Présentation 

Les graphiques en points et figures consistent à représenter l’évolution des cours de Bourse par une succession de colonnes de croix (X) et de ronds (O). Chaque progression des prix (définie librement par l’analyste) est marquée par l’apparition d’une croix. À l’inverse chaque baisse des cours est notée par un rond. La particularité des graphiques en P&F est de mettre en évidence les tendances haussières et baissières des cours, sans prendre en considération le facteur temps (il n’y a pas d’échelle de temps sur l’axe des abscisses). C’est pour cette raison qu’on classe les graphiques en P&F dans la famille des graphiques dits de tendance, dans laquelle on retrouve notamment les graphiques en kagi line et en Renko.
Dans une tendance à la hausse qui se poursuit, on voit apparaître une superposition verticale de croix jusqu’à ce que la tendance se retourne à la baisse, faisant alors apparaître une succession verticale de ronds symbolisant la baisse des cours. La construction d’un graphique en P&F fait ainsi apparaître en alternance des colonnes, formées par des ronds et des croix. Cette caractéristique graphique particulière, qui peut s’appliquer aussi bien aux actions, aux contrats à terme, qu’aux indices boursiers, a l’originalité de présenter les cours comme une succession de tendances et non comme une simple succession de cours. C’est là un avantage certain par rapport aux graphiques plus traditionnels comme les graphiques en bar charts ou en chandeliers. Mais les utilisateurs des graphiques en P&F y trouvent d’autres avantages, comme une meilleure reconnaissance du niveau des supports et des résistances ou encore une visualisation plus aisée des mouvements de prix sur le long terme. Mais ce qui est unique dans l’analyse des P&F, c’est la mise en lumière de formations-types qui permettent de définir de véritables règles de trading.

En savoir plus

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.