Dans le contexte boursier particulièrement erratique que nous traversons actuellement, les investisseurs à long terme ne s’inquiètent pas outre mesure. Ils ont acheté des actions de qualité, les conservent et savent très bien que les accès de faiblesse des marchés sont monnaie courante; ils laissent, à terme, la place à de nouvelles embellies. Les investisseurs actifs, eux, essaient d’acheter et de vendre en choisissant le moment adéquat. Cet exercice, appelé « market timing », particulièrement périlleux dans le contexte actuel, nécessite des outils adaptés. L’un d’entre eux est le « Williams %R ».
Cet indicateur créé par Larry Williams, s’utilise pour le court terme et doit être employé en complément avec d’autres outils techniques.

Les outils graphiques sont indispensables pour pratiquer le market timing.

Les investisseurs actifs le savent bien: il est très important de choisir les outils en fonction de la situation du marché. L’indicateur dénommé « %R de Williams » fait partie des outils qui donnent de nombreux signaux à la capacité prédictive relativement courte. Il fournit donc à l’investisseur des signaux exploitables uniquement à court et à très court termes. Larry Williams, son inventeur, a cherché à mesurer la relation entre les cours de clôture et la fourchette de fluctuation des cours pendant une période déterminée. La période appropriée conseillée par L. Williams est de 14 jours, tout comme pour le RSI (Relative strenght Index), un indicateur encore plus populaire, que nous utilisons régulièrement et dont la lecture est en réalité fort similaire à celle du %R de Williams. La formule mathématique de ce dernier indicateur est la suivante:
%R = -100 x ((Hn-C)/(Hn-Bn)), avec C qui est le cours de clôture, Hn le plus haut de la période considérée et Bn le plus bas de la période considérée.
Inutile de préciser que le calcul de l’indicateur et son tracé sur le graphe cartésien (le temps en abscisse, comme toujours) sont des opérations très fastidieuses à réaliser manuellement. Ces opérations nécessitent donc un logiciel informatique spécialisé.

Comme le RSI… 

Il n’est pas nécessaire de comprendre la formule mathématique pour pouvoir lire et interpréter correctement la représentation graphique du %R de Williams. Celui-ci se présente sous la forme d’une courbe qui évolue dans 3 zones (comme c’est le cas pour le célèbre RSI): surachat (valeur de l’indicateur comprise entre 0 et -20), neutre (entre -20 et -80) et survente (entre -80 et -100).

En savoir plus

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.