La gravité régit notre monde physique mais pas celui des actions

Avez-vous déjà contemplé des graphiques d’actions qui ressemblaient à de grandes paraboles ? Le genre de graphique où l’on se dit : « Et si j’avais acheté ici, j’aurais gagné tant d’argent, et si j’avais eu ces trois titres explosifs dans mon portefeuille j’aurais pris une retraite anticipée, et si….et si… »

Le gros problème, c’est qu’il est complètement contre-intuitif d’acheter un titre qui s’est déjà apprécié de par exemple +100% en 5 mois. En effet, notre nature humaine nous pousse à penser «équilibre». On imagine que tout excès doit être corrigé pour revenir à une situation d’équilibre. C’est comme cela que le monde physique de la vie fonctionne.

Une action n’a rien de physique. Pas plus qu’un compte bancaire d’ailleurs. Un homme peut devenir riche sans limite en nombre de 0 sur la somme affichée sur son compte. La chose est aussi vraie pour une dette, regardez les États-Unis. Par contre, ce même homme a de très fortes probabilités de ne jamais mesurer plus de 2,58 mètres ou moins de 75 cm à l’âge adulte.

En Bourse, tout est régi par le non palpable et le non-physique, nous évoluons dans le domaine des chiffres où tout est possible. Alors certes, si une majorité d’actions ne défie pas la gravité, une minorité s’en charge chaque trimestre. On parle de distribution Mandelbrotienne des cours de Bourse (aussi appelée loi statistique non-normale ou non-Gaussienne).

Sur le graphique 1, on peut voir en couleur une courbe de distribution statistique qui suit une loi normale. Une loi non-normale possède des queues épaisses, les fameuses « Fat tails » qui constituent le gagne-pain des traders de tendance sur momentum. Les autres traders se limitent à de petits gains réguliers sur leur compte. Le problème de cette 2ème approche est qu’elle ne favorise pas les accidents positifs alors que les accidents négatifs inattendus sont inévitables.

Un trader qui spécule sur le momentum se concentrera sur les titres qui évoluent dans les fat tails de la distribution Mandelbrotienne des cours de Bourse. Ces actions enregistrent des décalages de plusieurs dizaines à plusieurs centaines de pourcents sur ..

 

En savoir plus

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.