Par Jean-Edouard Reymond, Responsable de la gestion obligations convertibles

Pourquoi le contexte de marché est favorable aux obligations convertibles ?

  • De par leur nature convexe, les obligations convertibles ont historiquement offert aux investisseurs des avantages sur le long terme, tels que des performances similaires à celles des actions, une volatilité inférieure, et des corrections («drawdowns») limitées.
  • L’option de conversion intégrée aux convertibles permet en outre aux investisseurs de profiter d’une sensibilité aux variations des taux d’intérêt nettement plus faible que celle des obligations classiques de duration similaire.
  • Comparativement aux options d’achat («call options») cotées, l’option de conversion attachée aux convertibles présente des caractéristiques très attrayantes; elle permet notamment d’avoir accès à des maturités plus longues ainsi qu’à diverses clauses de protection.
  • Etant donné leur convexité, les convertibles ont l’avantage de pouvoir s’adapter aux différentes conditions de marché. Cependant, certains environnements sont particulièrement bénéfiques à cette classe d’actifs, et nous pensons que la période actuelle en fait partie.
  • Le processus de normalisation des politiques monétaires, qui a débuté aux Etats-Unis et qui devrait progressivement gagner les autres pays développés, fait peser un risque de taux d’intérêt accru sur les instruments obligataires.
  • Bien que nous conservions une vue positive sur les actions pour 2018, le cycle économique, qui est actuellement en phase avancée, présente un potentiel de volatilité supérieure, et un risque de dispersion beaucoup plus élevé sur les marchés actions.
  • Dans de telles conditions, la convexité des convertibles et leur moindre sensibilité aux taux d’intérêt sont jugées bénéfiques.

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.