Dans un contexte où le taux de chômage est au plus bas depuis la réunification en Allemagne, les sept principaux marchés de bureaux, qui sont Francfort, Hambourg, Düsseldorf, Munich, Berlin, Cologne et Stuttgart, ont enregistré une accélération de leurs loyers.

Les loyers des bureaux prime à Berlin ressortent à 390 euros/m² et à 490 à Francfort contre plus de 700 euros/m² sur le CBD parisien. Ce niveau s’explique par la hausse de la demande placée qui dépasse sa moyenne sur dix ans depuis 2015, particulièrement sensible à Munich, Berlin et Francfort, et d’une baisse de la vacance qui, à 4% au troisième trimestre, a été divisée par deux depuis 2013[1].

Les rendements initiaux au 30 septembre dernier apparaissent attractifs à 5% en moyenne vs 4% pour les bureaux en France[2].

Nous avons profité en novembre de notre exposition au résidentiel allemand (Vonovia, LEG Immobilien, Deutsche Wohnen, TAG) et aux classes d’actifs alternatives (Cellnex, Covivio Hôtels, Care Property, Equinix). Les foncières de commerces, sur lesquelles nous sommes modérément sous-pondérés par rapport à notre indice de référence, ont pesé sur la performance de même que le bureau en région parisienne.

 

  • FCP SOFIDY Sélection 1

Nous avons renforcé en novembre nos positions en Alstria (Bureau Allemagne), TLG Immobilien (Bureau Allemagne) et Ado Properties (résidentiel Allemagne) et réduit notre exposition en Altarea-Cogedim (Commerce et promotion, France) et Merlin Properties (Foncière à dominante commerces, Espagne). Nous nous sommes renforcés en Allemagne, où notre exposition représente désormais 42.4% de votre fonds contre 38.6%, là où la France a été ramenée à 25.4% contre 27.6%.


[1] Source : JLL

[2] Source : sociétés

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.