PERSPECTIVES DE MARCHÉ ET ALLOCATION

Par OFI Asset Management

La politique trouble sérieusement la lecture des marchés. Guerre commerciale et Europe : voilà les deux sujets majeurs qui préoccupent actuellement les investisseurs, de surcroît dans un contexte déjà délicat de normalisation des politiques monétaires et de (relative) remontée des taux d’intérêt. Pourtant, les fondamentaux macro et micro restent convenables. Le momentum ralentit mais le taux de croissance mondial reste correct. Les résultats des entreprises sont positifs et les taux d’intérêt commencent, certes, à se normaliser mais restent encore historiquement bas.

Dans ce contexte, il convient donc de rester agile et opportuniste.

Les obligations convertibles nous semblent toujours une classe d’actifs intéressante et les obligations High Yield devraient être encore plus attractives en cas d’écartement supplémentaire des spreads.

 

1 – Stratégies Obligations Convertibles

Les obligations convertibles constituent une classe d’actifs hybride offrant à la fois une exposition aux actions et aux obligations. Dans le contexte actuel, elles nous semblent intéressantes, que ce soit pour des raisons de valorisation attractive (niveau de volatilité implicite bas), de sensibilités actions adaptées, d’expositions sectorielles, de participation à la croissance des économies locales, ou tout simplement de par leurs qualités intrinsèques. Les obligations convertibles représentent une bonne solution de diversification de portefeuilles.

L’équipe d’OFI AM, spécialisée dans les obligations convertibles, est composée de trois gérants-analystes bénéficiant d’une expérience moyenne de plus de 10 ans. Elle suit une approche de convictions. Elle privilégie les entreprises au fort potentiel de développement, sans être contrainte par un indice de référence, et intègre au sein même du processus de sélection la prise en compte des critères ESG (Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance).

OFI AM propose une gamme de trois fonds complémentaires en matière de sensibilité actions, de diversification géographique et de scénarii macro-économiques :

OFI RS Euro Convertible Bond Defensive(1) : un investissement dans des obligations convertibles de la zone Euro avec une approche défensive (sensibilité actions entre 10 et 30 %) et responsable.

OFI RS European Convertible Bond(2) : un investissement dans des obligations convertibles européennes, basé sur la convexité et la gestion active du delta, avec une approche responsable.

OFI Fund Global Convertible Bond(3) : une diversification sur des obligations convertibles internationales, pour profiter du potentiel économique des différentes zones géographiques.

 

2 – Stratégie OFI High Yield 2023

Au cours des derniers mois, le marché du haut rendement (« High Yield ») en euro a connu un écartement des spreads et rémunère enfin le risque pris par l’investisseur, ce qui le rend plus attractif. Autres facteurs positifs, les fondamentaux des entreprises restent très favorables en Europe et les taux de défaut restent bas. Malgré un contexte global incertain, le marché des obligations « High Yield » devrait ainsi continuer d’offrir de nombreuses opportunités, à condition de se montrer sélectif et de construire un portefeuille largement diversifié.

OFI High Yield 2023 est le 6e fonds daté lancé par l’équipe de gestion d’OFI Asset Management. Il investit dans des obligations à haut rendement dont la maturité n’excèdera pas de plus de 9 mois l’échéance du fonds du 31 décembre 2023 avec une exposition maximum de 10% aux notations CCC. Les gérants mettent en oeuvre une stratégie de portage adossée à une gestion active offrant une solution aux investisseurs en quête de rendement.

Le fonds vise sur sa durée de vie de 5 ans à échéance du 31 décembre 2023, une performance nette de frais annualisée minimum (objectif de coupon annuel) de 3,00 % pour les parts IC et IC/D, de 2,90 % pour la part RFC, 2,50 % pour la part RC, 2,45 % pour la part RD et 2,85 % pour la part RFD(4).

 

(1) OFI RS Euro Convertible Bond Defensive est un FCP de droit français agréé par l’AMF et géré par OFI AM.

(2) OFI RS European Convertible Bond est une SICAV de droit français agréée par l’AMF et gérée par OFI AM.

(3) OFI Fund Global Convertible Bond est un compartiment de la SICAV de droit luxembourgeois OFI Fund agréée par la CSSF et autorisée à la commercialisation en France. La société de gestion est OFI Lux, qui délègue la gestion financière à OFI AM. Ces placements permettent de profiter du potentiel de performance des marchés financiers en contrepartie d’une prise de risque en fonction de la classe d’actifs. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis et il existe notamment un risque de perte en capital.

(4) Ce placement permet de profiter du potentiel de performance des marchés financiers en contrepartie d’une prise de risque. Le capital investi et les performances ne sont pas garantis et il existe un risque de perte en capital. Le DICI doit être obligatoirement remis aux souscripteurs préalablement à la souscription. OFI Asset Management est une société de gestion agréée par l’AMF. Le fonds OFI High Yield 2023 est un Fonds Commun de Placement.

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.