Andreas Billmeier, Sovereign Research Analyst at Western Asset Management, une filiale de Legg Mason.

« Suite à la déclaration et la conférence de presse d’aujourd’hui, le président de la BCE, M. Draghi, a essentiellement commencé à transformer le « pistolet à eau » qui restait après la fin du programme d’achat d’actifs en décembre dernier, en « bazooka » comme il l’était autrefois.

Le fait de se concentrer explicitement sur la symétrie des objectifs et d’examiner tous les leviers politiques au sein des comités correspondants est un puissant signal accommodant pour de nombreux trimestres à venir.

Nous notons que la preuve nécessaire pour passer à l’action était plus conforme au discours de Mario Draghi à Sintra qu’à la réunion du Conseil des gouverneurs du 6 juin, ce qui, à notre avis, a renforcé le changement de cap.

D’autre part, le communiqué de presse ne mentionne pas explicitement l’assouplissement des limites d’achat (auto-imposées) de la même manière qu’il mentionne les paliers. Bien que Mario Draghi ait fait référence aux travaux de la commission lors de la conférence de presse, cela peut également indiquer qu’il n’y a pas de majorité claire dans le Conseil à ce stade.

En d’autres termes, il est possible qu’une relance majeure de l’assouplissement quantitatif intervienne plus tard que certaines des autres mesures qui seront probablement prises lors de la réunion de septembre.

Nous pensons qu’un assouplissement significatif des limites d’achats (en d’autres termes, un rechargement sérieux du « bazooka ») rendrait la position accommodante plus crédible et réduirait ainsi la nécessité de s’engager dans un nouveau cycle d’assouplissement quantitatif.

Du point de vue du marché, nous pensons que la réduction des spreads entre les rendements core et périphériques en Europe devrait se poursuivre. »

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.