Clearbridge Investments, filiale de Legg Mason

 

Le ClearBridge Recession Risk Dashboard, est un tableau de bord évaluant le niveau de probabilité d’une récession de l’économie américaine au cours des prochains mois.

Il prend en compte 12 indicateurs économiques différents qui s’inscrivent dans quatre domaines clés : l’activité commerciale, la consommation, l’aspect financier et l’inflation.

Chaque indicateur peut signaler une croissance, un risque ou une récession en fonction des derniers relevés et de l’analyse des tendances sous-jacentes. L’outil est mis à jour régulièrement afin de suivre l’évolution des risques et de pouvoir les anticiper au mieux.

Points-clés de la dernière analyse (document en anglais- voir le document en entier sur stocks-future.com
Par Jeff Schulze, Investment Strategist chez Clearbridge Investments

 Points-clés :

  • Le signal global du ClearBridge Recession Risk Dashboard est passé au jaune (risque modéré) ce mois-ci, avec deux indicateurs (ISM Manufacturing New Orders et le Job Sentiment) qui sont devenus jaunes après le passage des matières premières au rouge (risque de récession) le mois dernier.
  • Un signal jaune indique la prudence, mais pas la fin du cycle. En effet, le tableau de bord aurait connu plusieurs “faux positifs” par le passé, dont une fois en 1995 qui semble être similaire à l’environnement actuel sur de nombreux points importants.
  • Bien que de plus en plus d’éléments indiquent que nous pourrions en être aux derniers stades du marché haussier actuel, nous nous attendons à ce que les actions soient à la hausse en raison de la volatilité accrue.

Extrait :

« Passage à vide ou ralentissement économique en vue d’une récession ?

L’économie américaine a atteint son 121eme mois consécutif de croissance économique la première semaine de juillet, pulvérisant son record précédent des années 1990. En apparence, il semble y avoir plusieurs éléments positifs pour les investisseurs en actions, y compris une nouvelle détente sur le front commercial, un ton plus accommodant de la part de la Fed et un premier semestre solide pour les actions, avec un S&P 500 en hausse de 17% (rendement). Ce contexte se rapproche de nos perspectives 2019 parues en janvier. Même si nous croyons que le marché commence à se concentrer plus étroitement sur les aspects positifs, les investisseurs doivent être davantage conscients du risque. Si nous regardons plus en profondeur, nous observons plusieurs signes de détérioration qui justifient une plus grande prudence. […] »

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.