ACTION FUTURE 60 – marchés

Gérard Blandin

Directeur du « Journal des OPA », sur Internet : www.journaldesopa.com ; vient de publier le « Dictionnaire des fusions et acquisitions » aux éditions SEFI.

Sur les marchés financiers, il existe des signaux à suivre pour détecter à l’avance une Offre publique d’achat (OPA), qu’elle soit amicale ou hostile. Voici les

plus importants. Avec une quinzaine d’opérations finan- cières sur les cinq premiers mois de l’année, dont 12 sous la forme d’OPA, 2016 se situe pour le moment dans la droite ligne du dernier millésime, qui en avait compté 18 à mi-parcours (et une quarantaine en fin d’année sur Euronext Paris). Comme l’an dernier, aucun secteur n’échappe au mouvement de concen- tration, dicté par la recherche de la taille critique ou de nouveaux relais de croissance : des vins et spiritueux (Grand Marnier) au conseil en stra- tégie (Efeso Consulting) en passant par la fabrication de serres (Richel). Néanmoins, les secteurs de l’immobilier (Foncière des Murs, Foncière de Paris), des services informatiques (Cegid, GFI Informatique) et de la haute technologie (Orolia, Saft) continuent d’être des ter-rains particulièrement fertiles. Si les primes moyennes offertes

aux actionnaires se sont légèrement réduites, elles n’en restent pas moins appréciables. Pour acquérir le fabricant de batteries Saft, Total a proposé un bonus de 38,3 % par rapport au dernier cours avant l’annonce de l’opération et une prime de 41,9 % sur la moyenne des six derniers mois.

Pour prendre le contrôle de l’éditeur de jeux vidéo Ubisoft, Vivendi a relevé par deux fois son prix d’offre, d’abord le 1er mars 2016 de 6 à 7,20 euros, puis le 19 mai de 7,20 à 8 euros. À ce niveau, la prime a atteint 46 % sur le cours pré- cédant l’annonce du projet d’OPA, le 18 février 2016, et 100,5 % sur celui qui prévalait avant l’annonce de l’entrée au capital du groupe de médias et de contenus, le 14 octobre 2015.

Acheter ACTION FUTURE 60 – version numérique – version papier

ACTION FUTURE 60

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.