ACTION FUTURE 62 – trading

Pierre Veyret

Ainsi, en 2017, le trader désireux de construire sa propre stratégie d’investissement sur les marchés, dispose désormais d’un arsenal impressionnant composé de différentes méthodes de représentation des prix (chandeliers, Renko, Kagi etc…) ainsi que d’une infinité d’indicateurs techniques, tous distincts et modifiables selon les conditions du marché.

La plupart des investisseurs s’attèlent donc à un travail sans relâche qu’est celui d’optimiser au mieux le graphique de l’actif qu’ils ont sous les yeux ou qu’ils ont l’habitude de suivre, dans le but de détecter les signaux d’achat/vente le plus tôt possible. Ils vont donc, soit jongler avec les différentes techniques énumérées précédemment, soit se coller avec rigueur à une seule méthode d’analyse ; dans les deux cas, une majorité d’entre elles passera à côté de l’essentiel. Une chose qui vous fait à la fois gagner un temps précieux et qui vous offre une paix de l’esprit incommensurable : la sélection même de l’actif à fort potentiel.

Quel est le but de tout cela ?

Le « Stock picking » consiste à élaborer, via des outils quantitatifs, tout un système d’analyse comparative entre actifs et mêmes classes d’actifs afin de déterminer rapidement l’instrument le plus directionnel sur lequel il devient évident d’investir. Ainsi, en maîtrisant cet aspect, vous éviterez de vous arracher les cheveux en vendant ou achetant un marché inexorablement plat.

Il n’est cependant pas chose aisée que de mener telle analyse, même si pour ce faire, là encore, vous disposez de plusieurs stratégies qui pourront être utilisées soit de manière globale sur l’ensemble des classes d’actifs, soit sur une en particulier (ex : « Global Macro » / « Top Down » sur actions). Cet exercice n’est pas « simple » ou même « rapide » à réaliser, je ne vais pas vous mentir. Cela dit, une fois maîtrisée, cette approche vous offrira une vision globale là où la plupart des investisseurs regardent les marchés par un trou de serrure et constituera, vous en conviendrez, un énorme avantage, qui plus est par des temps où l’incertitude règne en maître.

Acheter ACTION FUTURE 62 – version numérique – version Papier

ACTION FUTURE 62

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.