ACTION FUTURE 62 – thème d’investissement

Dieter Kuffer – PICTET Water – Pictet AM

 

Désormais au coeur d’enjeux colossaux, le marché mondial de l’eau n’a cessé d’évoluer au cours des dernières décennies, notamment sous l’influence de différents moteurs de croissance.

 

Croissance démographique

La population mondiale a triplé en l’espace d’un siècle, passant de 1,8 à plus de six milliards d’habitants entre 1900 et l’an 2000. En un peu plus de 10 ans, un milliard supplémentaire est venu s’y ajouter et nous avons ainsi franchi la barre des sept milliards en octobre 2011. Si les taux de croissance ont commencé à se stabiliser, la population mondiale devrait toutefois atteindre neuf milliards d’individus d’ici à 2050.

 

Évolutions des modes de consommation.

L’expérience montre que la consommation de viande est positivement corrélée avec le revenu disponible. La classe moyenne mondiale devrait passer d’environ 1,8 à 4,8  milliards d’individus d’ici à 2030. Cette augmentation – essentiellement le fait des marchés émergents – se traduira par une forte hausse de l’alimentation carnée. Or la production d’une calorie sous forme de viande exige 10 fois plus d’eau que celle d’une calorie sous forme de blé ou de maïs. La hausse de la production industrielle

exigera également une plus grande quantité d’eau de qualité, susceptible d’être adaptée à l’utilisation souhaitée. La plupart des sites industriels récemment construits ou modernisés se trouvent dans des marchés émergents en situation de stress hydrique.

 

Changement climatique

L’évolution du climat aura des répercussions majeures sur la répartition des  précipitations et la disponibilité de l’eau. Les eaux de ruissellement provenant de l’Himalaya, par exemple, sont la principale source d’eau pour environ un milliard d’habitants vivant en Inde, au Pakistan, en Chine et dans d’autres pays d’Asie. Or le réchauffement du climat fait que les glaciers fournissant l’essentiel de l’eau douce

dans cette zone pendant la saison sèche pourraient voir leur volume se réduire de moitié au cours des prochaines décennies. L’élévation du niveau de la mer et les inondations seront également lourdes de conséquences pour les sources d’eau douce côtières, qui pourraient devenir saumâtres.

 

Acheter ACTION FUTURE 62 – version numérique – version Papier

ACTION FUTURE 62

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.