ACTION FUTURE 66 – rubrique Trading

Par Jérôme Mangin

Chaque être humain peut présenter sur le plan psychologique, deux faces. Selon Sigmund Freud, un spécialiste de la neurologie né à la fin des années 1850, l’être humain et ses deux faces conduisent à deux manières d’agir :

• Une face consciente qui constitue tous les éléments comportementaux que vous faites en toute conscience.

• Une face inconsciente qui constitue tous les éléments comportementaux que vous faites sans vous en rendre compte.
Quelque part, Freud compare la pensée à un iceberg : la partie émergente représente le conscient, et la partie immergée l’inconscient. Dans cette base-là, 90 % de nos actions sont inconscientes, alors que 10 % de nos actions sont faites avec une conscience sans équivoque.

LA PENSÉE INCONSCIENTE
Freud a développé un modèle topographique de la pensée, où il y décrit en détail la structure et les fonctions de la pensée. Freud utilise donc un iceberg pour décrire les trois niveaux de conscience de la pensée.
La surface représente la conscience totale, qui consiste à répertorier les pensées pour lesquelles nous avons toute notre attention. Cette
conscience peut être inscrite dans notre mémoire et nous nous rappelons à peu de choses près à quoi
nous pensons dans l’immédiat et pour un futur proche ou plus lointain.
L’essentiel de la pensée concerne la face cachée de l’iceberg : c’est l’inconscient qui est la cause de tous les comportements d’un individu.

Acheter ACTION FUTURE 66 (version numérique) – version papier

ACTION FUTURE 66

 Découvrez le livre de Jérôme Mangin

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.