Article paru dans ACTION FUTURE 1 – février 2001

Entretien avec Frédéric Assouline – Directeur chez Arthur Andersen et responsable de la nouvelle économie.

ACTION FUTURE: Après la chute des valeurs de la Nouvelle Economie, est-il intéressant d’investir dans ces valeurs ?

Frédéric Assouline : Je pense que oui. La Nouvelle Economie n’est pas une mode mais bel et bien la troisième révolution économique qui va transformer notre monde de manière aussi profonde et radicale que les deux révolutions industrielles précédentes. La chute des valeurs liées à la Nouvelle Economie n’a rien de surprenant. La révolution du chemin de fer au XIXème siècle avait également connu une phase de très forte valorisation des sociétés concernées; à l’époque on avait également jugé que cette valorisation était anormale.

ACTION FUTURE: Parlez-nous brièvement des caractéristiques de cette révolution.

Ces mutations sont basées sur des modes nouveaux de transmission de l’information qui sont le produit de trois révolutions: la révolution de l’immatériel, d’une part, qui fait de l’intelligence humaine la seule véritable richesse et où les actifs matériels et l’argent n’en sont que le résultat. La révolution institutionnelle, d’autre part, ou la globalisation des marchés, caractérisée par la déréglementation et la disparition des intermédiaires qui intensifient la concurrence mondiale. Celle-çi engendre à son tour une baisse continue des prix, et oblige ainsi les entreprises à nouer de nouvelles relations basées sur la compétition et l’interdépendance, qui impliquent une réorganisation et une restructuration permanente des entreprises.
Enfin, la révolution des nouvelles technologies de l’information:les hommes et les sociétés sont reliés entre eux à l’échelle du monde grâce à l’apparition de la digitalisation, des systèmes de réseaux, des télécommunications, d’Internet et des médias. Internet est bien le quatrième média après la parole, l’écrit et la télévision. Il remplit une fonction analogue à celle qu’occupe le système nerveux dans l’organisme. Les effets de ces bouleversements sont amplifiés par la convergence de l’ensemble de ces facteurs.

Acheter ACTION FUTURE 1 (version numérique) – version papier

ACTION FUTURE 1

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.