• Financement obtenu du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME
  • 4,1 millions d’euros pour CARBIOS
  • Nouvelle étape vers l’industrialisation
  • Nouvelles opportunités dans le recyclage des fibres et textiles usagés

CARBIOS (Euronext Growth Paris : ALCRB), société pionnière dans le domaine de la bioplasturgie, et Toulouse White Biotechnology (TWB) annoncent avoir obtenu un financement de 7,5 millions d’euros du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) opéré par l’ADEME pour accompagner, sur une durée de 39 mois, la montée en échelle du projet industriel et commercial de la Société dans le domaine du biorecyclage des déchets plastiques et fibres en PET.

Le PET est un polymère parmi les plus courants du marché. Il sert à la fabrication de bouteilles plastiques, de films plastiques et de fibres notamment pour les vêtements. 70 millions de tonnes de PET sont produites chaque année à partir de ressources fossiles [1]. Depuis 2012, CARBIOS développe un procédé unique au monde qui permet la production de nouveaux plastiques vierges à partir de plastiques usagés suivant un véritable principe d’économie circulaire.

Le financement de 7,5 millions d’euros a été octroyé par le Secrétariat Général Pour l’Investissement (SGPI) dans le cadre du PIA dont l’ADEME est l’opérateur pour les projets d’économie circulaire. Ce financement, qui est composé de subventions et d’avances remboursables en cas de succès, sera versé en plusieurs tranches sur la durée de ce projet CE-PET [2], dont une tranche initiale de 15%.

CARBIOS, chef de file et coordinateur du projet, aura pour mission d’accélérer l’industrialisation de sa technologie de biorecyclage des plastiques et fibres en PET, et pourra recevoir jusqu’à 4,1 millions d’euros.

Jean-Claude LUMARET, Directeur Général de CARBIOS déclare : « Nous tenons à remercier l’Etat Français pour sa confiance renouvelée dans les innovations développées par CARBIOS. L’obtention de ce financement marque une étape importante qui va nous permettre d’accélérer l’industrialisation de notre technologie. »

Pour Pierre MONSAN, Fondateur de TWB : « Nous sommes très fiers des avancées scientifiques issues de la collaboration TWB-CARBIOS. Notre partenariat a permis le développement de nouvelles voies pour une gestion durable et écologique du cycle de vie des plastiques. Ce financement souligne l’engagement des pouvoirs publics français à rendre possible le développement industriel de procédés innovants et alternatifs à la chimie conventionnelle. »

 

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.