ACTION FUTURE 48 – Métaux précieux

Sophie Bukovatz

En 2010, en se promenant au centre des grandes villes, on commençait à voir fleurir des enseignes de rachat de métal. Jusqu’alors ces nouveaux financiers ne s’intéressaient qu’à l’or de nos bijoux ou à celui de nos dents. Mais, aujourd’hui un changement s’amorce. à présent, outre nos parures, ces nouvelles enseignes lorgnent notre argenterie. Ce phénomène avait de quoi surprendre et quelle ne fut pas ma surprise quand il y a quelques semaines, je reçus dans ma boîte aux lettres un tract m’informant que le bureau de tabac de ma ville proposait une expertise gratuite d’objets en argent, en vue d’un rachat bien entendu. Mon buraliste s’y mettait aussi, et, avec lui, une bonne dizaine de nouveaux magasins de proximité !
Une publicité sur une chaîne télévisée offrant d’envoyer ses bijoux et autres valeurs, pour une expertise puis de recevoir directement du cash par virement a fini de me démontrer combien cette nouvelle quête de métaux précieux prenait de l’ampleur. Ces publicités et démarchages amènent à se demander ce que l’argent métal peut bien avoir de spécial aux yeux de tous ces commerçants.
Un peu d’histoire : l’âge de l’argent
L’argent à l’état naturel a été découvert il y a plus de 5000 ans. à cette époque, ce métal, comme l’or dont la découverte est antérieure, avait une valeur symbolique. Il était perçu comme les traces des dieux sur la Terre, et toute personne en possédant bénéficiait d’une aura mystique. à partir de ce moment, aucune matière n’a été plus importante pour l’Homme et son histoire que le métal Argent. Dès les premières civilisations néolithiques, le métal entame son ascension et prend une place dans la vie de l’Homme, et ce même si l’extraction proprement dite de l’argent ne débute en Anatolie qu’en 3000 av. JC. Cette opération était très complexe. à l’état naturel, l’argent est bien souvent mélangé à du plomb ; produit toxique qui empoisonnait les mineurs. Ainsi, ce furent les esclaves destinés à la potence à qui incombait ce labeur. Nonobstant ce destin tragique, ce sont les gisements d’argent qui vont contribuer à alimenter les empires et les civilisations naissantes, notamment celles du proche Orient, de Crète, de Grèce et d’Égypte. Sa couleur blanc pur, sa solidité et malléabilité séduisent. Il sera donc transformé en bijoux et en objets du quotidien ; autrement dit, l’argent est d’abord utilisé pour ses vertus esthétiques, à des fins décoratives.
Ce n’est que vers 520 av. J.-C. que l’argent métal servira de monnaie sous forme de pièces. Bien sûr, ce n’est pas la première fois que l’argent sert à monnayer puisque le peuple lydien utilisait des pièces en électrum, soit un alliage or/argent qu’il était possible de trouver à l’état naturel dans les rivières de Lydie. Si de prime abord ce nom ne vous dit rien, le nom de Crésus éveillera sûrement en vous quelques souvenirs…

Acheter ACTION FUTURE 48 (version numérique) – version papier

https://www.action-future.com/index.php/2013/07/11/action-future-48/

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *