• Augmentation de capital avec suppression du droit préférentiel de souscription mais avec délai de priorité irréductible des actionnaires
• Montant de l’augmentation de capital susceptible d’être porté à un montant maximum de 217 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension
• Engagements de souscription pour un montant total de 209 millions d’euros (soit environ 110% de l’augmentation de capital, hors exercice de la clause d’extension) avec l’entrée de nouveaux investisseurs dont Sogecap (pour son compte et celui de certaines de ses filiales) et SC Tangram (gérée par Amundi Immobilier)
• Augmentation de capital ayant pour objet de financer la stratégie de développement de Selectirente
• Maintien du statut SIIC de Selectirente
Prix unitaire de souscription : 86,80 euros
Souscription dans le cadre du délai de priorité : du 4 au 12 décembre inclus
Souscription dans le cadre de l’offre au public : du 4 au 12 décembre inclus
Souscription dans le cadre du placement institutionnel : du 4 au 16 décembre inclus
Reprise de la cotation des actions et des OCEANE Selectirente sur le marché réglementé d’Euronext à Paris
Selectirente (la « Société »), foncière spécialisée dans l’immobilier de murs de commerces de centre-ville, annonce le lancement d’une augmentation de capital en numéraire avec suppression du droit préférentiel de souscription et avec délai de priorité à titre irréductible1 des actionnaires existants, d’un montant initial de 190 millions d’euros, susceptible d’être porté à un montant maximum de 217 millions d’euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension (l’ « Augmentation de Capital »).
Le produit net de l’Augmentation de Capital permettra ainsi :
  • dans un premier temps, de rembourser par anticipation un crédit corporate de 25 M€ mis en place en octobre 2019 pour une durée de 12 mois à l’occasion des récentes acquisitions à Bordeaux et Paris ; et
  • pour le solde, de doter la Société de moyens financiers en vue de l’acquisition directe ou indirecte de nouveaux actifs immobiliers principalement de commerce dans le cadre de la stratégie mise en place, tout en conservant un ratio loan-to-value « corporate » autour de 40%.
L’Augmentation de Capital permet également à la Société d’élargir sa base actionnariale et, le cas échéant, d’améliorer la liquidité du titre.
Les actionnaires de la Société bénéficieront d’un délai de priorité à titre irréductible du 4 au 12 décembre 2019 (inclus). Les actions non souscrites dans le cadre du délai de priorité feront l’objet d’une offre au public en France et d’un placement auprès d’investisseurs qualifiés (au sens du Règlement (UE) 2017/1129 du Parlement Européen et du Conseil du 14 juin 2017) en France uniquement. Les ordres passés dans le cadre de l’offre au public et du placement institutionnel pourront être réduits en fonction des résultats des souscriptions à titre irréductible dans le cadre du délai de priorité.
Le prix de souscription des actions nouvelles sera de 86,80 euros par action.
Principales modalités de l’Augmentation de Capital
L’Augmentation de Capital d’un montant brut initial (prime d’émission incluse) de 190.000.078,80 euros, susceptible d’être porté à un montant maximum de 217.000.000 euros en cas d’exercice intégral de la clause d’extension (représentant 14,2% du montant initial de l’Augmentation de Capital), donnera lieu à l’émission de 2.188.941 actions nouvelles susceptible d’être porté à un nombre maximum de 2.500.000 actions nouvelles en cas d’exercice intégral de la clause d’extension.
L’Augmentation de Capital est réalisée dans le cadre de la 22ème résolution de l’assemblée générale mixte des actionnaires en date du 13 juin 2019 (et, le cas échéant, de la 23ème résolution), avec suppression du droit préférentiel de souscription des actionnaires et avec délai de priorité des actionnaires à titre irréductible portant sur le montant initial de l’offre. Ce délai de priorité, d’une durée de sept jours de bourse consécutifs, soit du 4 au 12 décembre 2019 (inclus) à 17 heures, sera accordé aux actionnaires inscrits en compte à la date du 3 décembre 2019.
Les actions nouvelles non souscrites dans le cadre du délai de priorité décrit ci-dessus (y compris, le cas échéant, les actions nouvelles à émettre en cas d’exercice en tout ou partie de la clause d’extension) feront l’objet d’une offre globale, comprenant :
  • une offre au public uniquement en France, du 4 au 12 décembre 2019 (inclus) à 17 heures (heure de Paris) tant pour les souscriptions au guichet que pour les souscriptions par Internet ;
  • un placement institutionnel uniquement en France, du 4 au 16 décembre 2019 (inclus) à 12 heures (heure de Paris) auprès d’investisseurs qualifiés tels que définis à l’article 2 (e) du règlement (UE) 2017/1129 du Parlement et du Conseil du 14 juin 2017, réalisé selon la procédure dite de construction du livre d’ordres telle que développée par les usages professionnels.
Les ordres passés dans le cadre de l’offre au public et du placement institutionnel pourront être réduits en fonction des résultats des souscriptions à titre irréductible dans le cadre du délai de priorité. La date de clôture du placement institutionnel pourra être anticipée.
Le prix de souscription des actions nouvelles dans le cadre du délai de priorité et de l’offre au public sera égal au prix de souscription des actions nouvelles dans le cadre du placement institutionnel, soit 86,80 euros par action. Le prix de souscription, en ligne avec le prix de l’offre publique d’achat de janvier 2019 (dividende détaché), fait ressortir une décote de 0,23% par rapport au cours moyen pondéré par les volumes de l’action Foncière spécialisée en murs de commerces high street de la Société au cours des trois dernières séances de bourse précédant le 4 décembre 2019, date d’ouverture de l’offre au public (soit, compte tenu de la suspension du cours de l’action Selectirente à compter du 29 novembre 2019, les séances des 26, 27 et 28 novembre 2019).
Le règlement-livraison et l’admission aux négociations des actions nouvelles sur le marché réglementé d’Euronext à Paris (compartiment C) interviendront le 18 décembre 2019. Les actions nouvelles porteront jouissance courante et donneront droit, à compter de leur émission, à tous les dividendes et toutes les distributions décidées par la Société à compter de cette date.
La Société a demandé à Euronext la reprise de la cotation de ses actions ordinaires ainsi que ses OCEANE à compter de l’ouverture des marchés ce jour.
Engagements de souscription
La Société a reçu des engagements de souscription de la part du sous-ensemble Tikehau Capital, de la SCI Primonial Capimmo, de Sogecap, de la SC Tangram (gérée par Amundi Immobilier), de Clay Asset Management, de Foncière CEptentrion et de Sighs Wood Investissements – 4 portant sur environ 110 % du montant initial de l’Augmentation de Capital (et 97 % du montant maximal de l’Augmentation de Capital en cas d’exercice intégral de la clause d’extension).
Dans le cadre de son engagement de souscription, Sogecap a fait part à la Société de son souhait de disposer d’un représentant au conseil de surveillance de la Société, dont la nomination devrait intervenir à la prochaine assemblée générale.

By Action Future

ACTION FUTURE, le magazine des investisseurs actifs sur les marchés boursiers et financiers qui traite d'analyse fondamentale et d'analyse Technique sur tous les marchés et tout les produits. Action Future traite aussi de thèmes d'investissement et de mécanismes financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *