Stratégie française en cybersécurité

Entretien avec de Jacques de La Rivière, CEO de Gatewatcher et Vice-Président d’Hexatrust, Fédération de la cybersécurité française.

Les cyberattaques contre les organisations ont quadruplé en 2020, une tendance qui touche « tous les acteurs et tous les pays », souligne l’Elysée. En témoignent l’attaque de grande ampleur contre des géants du numérique et des agences nationales aux Etats-Unis ainsi que celle contre l’Agence européenne du médicament.

Même si leurs auteurs restent souvent inconnus et difficiles à arrêter, une action policière coordonnée des Etats-Unis, de la France, d’autres pays de l’UE et de l’Ukraine ont réussi en janvier à démanteler le réseau du logiciel malveillant Emotet. Autre succès, l’arrestation de membres du groupe de rançongiciel Egregor qui a frappé ces derniers mois le groupe Ouest-France, entre autres.

Comme l’ont montré les exemples de Dax et Villefranche-sur-Saône ces derniers jours, les hôpitaux français sont particulièrement vulnérables. Ils ont fait l’objet de 27 cyber-attaques majeures en 2020, a indiqué mercredi le secrétaire d’Etat à la Transition numérique Cédric O.Selon le secrétaire d’Etat, 110 hôpitaux français ont été « accompagnés dans des audits de sécurité » grâce au soutien de l’Anssi et « 11 d’entre eux sont accompagnés au jour le jour ».

Face à la multiplication des cyberattaques, Emmanuel Macron présente la stratégie française en matière de cybersécurité pour renforcer la filière.

L’exécutif veut créer un « écosystème de la cybersécurité » en renforçant les liens entre recherche publique et privée, afin de réduire la part des acteurs étrangers qui représentent 30 à 40% du marché français.

Au cœur de cette ambition, le futur « Campus Cyber » qui réunira sur 20.000 m2 à La Défense une soixantaine d’acteurs-clés du secteur – grands groupes, start-up, acteurs publics, organismes de formation, acteurs de la recherche et associations.

L’objectif est de doubler les effectifs de la filière, à 40.000 emplois, et de faire émerger au moins trois « licornes » (start-up dont la capitalisation dépasse un milliard de dollars).

>SPECIAL CYBERSECURITE (Magazine ACTION FUTURE)

LETTRE (FUTUReSAVE)
Les banques à l’épreuve de nouvelles cybermenaces par Jacques de la Riviere – CEO de Gatewatcher

Les actus sur la cybersécurité

Le secteur de la Cybersécurité

Entreprises du secteur de la cybersécurité