Perspectives mondiales d’investissement et de marché pour le second semestre 2019

Par BlackRock Investment Institute (BII)

Le principal changement observé réside dans le rôle moteur crucial joué dans l’économie et sur les marchés, par les tensions commerciales et géopolitiques. En conséquence, le BlackRock Investment Institute revoit à la baisse ses perspectives de croissance et adopte une position d’investissement légèrement plus défensive.

  • Poussée protectionniste

Le BlackRock Investment Institute a revu à la baisse ses perspectives de croissance mondiale étant donné que les différends commerciaux et des tensions géopolitiques croissantes alimentent une plus grande incertitude macroéconomique. L’éventail des conséquences potentielles sur l’économie et donc le marché s’est élargi. On observe une accalmie de la croissance de la Chine en raison d’une baisse des tarifs douaniers américains.

Implication: le BlackRock Investment Institute privilégie une réduction des risques dans un contexte de protectionnisme croissant, y compris dans la collecte de liquidités.

 

  • Allongement du cycle

Les positions plus accommodantes prises par les banques centrales ont pesé sur les rendements à long terme et devraient contribuer à prolonger cette longue phase de croissance. Cela créer un environnement favorable à court terme pour les actifs à risque, selon le BlackRock Investment Institute, bien que l’incertitude entourant les perspectives ait augmenté.

Implication: le BlackRock Investment Institute reste positif sur les actions américaines et, considère la dette des pays émergents comme un potentiel, dans un monde à faible rendement.

 

  • Accroître la résilience

Selon le BlackRock Investment Institute, la résilience du portefeuille est cruciale à un moment où l’incertitude macroéconomique est élevée. La résilience s’entend comme la capacité d’un portefeuille à résister à une diversité de conditions défavorables, tant sur une base tactique défensive que sur une approche stratégique sur l’ensemble des cycles.

Implication: les obligations d’État jouent un rôle important dans le renforcement de la résilience d’un portefeuille, même à des faibles niveaux de rendement.