Arcure s’implante aux Etats-Unis

Arcure, spécialiste de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’images dans l’univers industriel, renforce sa présence commerciale en Amérique du nord et ouvre une représentation à Chicago. Cette implantation stratégique pour la commercialisation de sa caméra intelligente Blaxtair®, est placée sous la responsabilité directe de Franck Gayraud, CEO et co-fondateur d’Arcure.


Arcure, spécialiste français de l’intelligence artificielle appliquée au traitement d’images dans l’univers industriel et leader sur son marché, est désormais présent en Amérique de Nord où il se développera à partir de Chicago. A terme, Arcure compte recruter une dizaine de personnes pour renforcer son expansion commerciale et les ventes de Blaxtair®, une solution unique de détection intelligente de piétons qui renforce significativement la sécurité autour des véhicules industriels.

« Notre implantation aux Etats-Unis va permettre à Arcure d’accélérer son développement sur l’un de nos trois marchés prioritaires avec l’Allemagne et le Japon. Notre solution Blaxtair® pour les constructeurs d’engins ainsi que pour les utilisateurs finaux va contribuer à renforcer la sécurité sur les chantiers et les sites industriels américains », souligne Franck Gayraud, CEO et co-fondateur d’Arcure.

Le marché nord-américain, qui abrite Carterpillar, le leader mondial des engins de chantier avec qui Arcure collabore déjà, représente 28% des ventes mondiales d’engins de construction et près de 21% des ventes mondiales de chariots élévateurs.

Cette implantation aux Etats-Unis est conforme au plan de marche présenté en février dernier lors de l’introduction sur le marché Euronext Growth et représente un fort potentiel de développement. Selon le National Safety Council (NSC) et les Centers for Disease control, les coûts directs liés au décès sur le lieu de travail sont estimés entre 1 et 1,4 million de dollars par travailleur décédé, hors coûts indirects (perturbations sur le lieu de travail, perte de productivité, remplacement et formation du remplacement). Le NSC estime en outre que dans la construction, les coûts indirects peuvent représenter 17 fois les coûts directs. Et 20% des accidents impliquant des chariots élévateurs sont liés à une collision entrainant 19 000 blessés graves par an (1).

En 2018, Arcure a enregistré un chiffre d’affaires de 7,4 M€ en croissance de plus de 50%, dont 54% grâce aux ventes à l’international.