La durabilité : l’avenir de l’investissement

Rapport sur l’investissement durable

Par BlackRock Investment Institute (BII), think-tank de BlackRock

 

Les convictions de BlackRock en termes d’investissement durable :

  • BlackRock met de plus en plus l’accent sur la durabilité à tous les niveaux – de nos processus d’investissement aux solutions que nous offrons.
  • L’investissement responsable n’est plus considéré comme un sacrifice de valeur pour des « valeurs ». Des données plus granulaires et des analyses plus sophistiquées permettent de créer des portefeuilles durables sans compromettre les objectifs financiers.
  • L’intégration des critères ESG dans le processus d’investissement démontre que les critères ESG matériels ont le potentiel d’ajouter de la valeur aux processus d’investissement traditionnels, qu’une stratégie ait ou non un mandat durable.
  • Nous avons la conviction que l’avenir de l’investissement est responsable.

Pendant des années, de nombreux investisseurs ont considéré l’investissement durable comme un compromis. Ils y voyaient un sacrifice en valeur pour le compte de « valeurs ». Et en toute honnêteté, ils avaient souvent raison. Mais ce n’est plus le cas. Qu’est ce qui a changé ? Les données sont plus granulaires, les analyses plus détaillées et nous avons une compréhension plus profonde de ce que signifie la durabilité pour les individus, les entreprises et les États. Nous prenons de plus en plus conscience que les facteurs matériels liés à la durabilité – souvent qualifiés de facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) – peuvent être liés au potentiel de croissance à long terme d’une entreprise. Cela fait de l’investissement durable quelque chose que les investisseurs ne peuvent plus se permettre d’ignorer.

 

Nous constatons un intérêt accru de nos clients pour l’investissement durable. Les investisseurs demandent une connaissance plus approfondie du secteur, des options d’investissement plus durables, des données et rapports détaillés sur leur impact, et un engagement accru des gestionnaires d’actifs en faveur de l’intégration la durabilité aux processus d’investissement. La génération des « millenials », en particulier, devrait donner une impulsion à l’avenir des investissements durables. Ce groupe de futurs décideurs financiers demande davantage aux entreprises. Et les régulateurs accordent de plus en plus d’importance à l’intégration de la durabilité dans les informations et les décisions en matière d’investissement.

 

BlackRock met de plus en plus l’accent sur le développement durable – des processus aux solutions d’investissement que nous proposons. Il est de plus en plus admis que ce domaine constitue une source d’information largement inexploitée pouvant potentiellement identifier les risques de placement et générer des rendements excédentaires. Dans le même temps, les données sont imparfaites, les méthodes de notation diffèrent et les investisseurs doivent mieux comprendre les pièges de ce domaine émergent. Ce document aborde trois thèmes clés qui portent la transformation de l’investissement durable : l’objectif de créer des portefeuilles durables et des stratégies ne compromettant pas les rendements financiers; le fait d’utiliser l’innovation et la recherche afin de dépasser les principaux indicateurs ESG; et l’intégration des questions liées à la durabilité dans les stratégies d’investissement traditionnelles. Ce travail alimente notre conviction que l’avenir de l’investissement est durable.

 

Principaux points à retenir du rapport :

 

  • L’investissement durable n’est plus un secteur de niche, mais se généralise. On constate une hausse rapide de la part d’actifs avec des stratégies d’investissement durable dédiées au cours des dernières années. Nous constatons une augmentation de l’intérêt des clients et des gestionnaires de portefeuille pour l’incorporation d’informations relatives au développement durable dans leurs investissements. Cette demande devrait s’accélérer sous l’impulsion des changements sociétaux et démographiques, de l’intérêt des pouvoirs publics pour le sujet et d’une réglementation plus stricte, et d’une plus grande conviction en matière d’investissements.

 

  • La connaissance de données et d’informations plus détaillées permettent de créer des portefeuilles durables sans compromettre ses objectifs financiers. Notre recherche, qui repose sur des données vérifiées à l’avance, montre comment les indices basés sur les facteurs ESG ont égalé ou dépassé les rendements de leurs homologues « standard », avec une volatilité comparable. Nous constatons que les facteurs ESG ont beaucoup en commun avec les indicateurs de qualité existants tels que des bilans solides, suggérant que les portefeuilles qui respectent les critères ESG pourraient être plus résistants en période de ralentissement économique. Ces propriétés de résilience méritent l’attention à mesure que l’incertitude du marché augmente. En d’autres termes : nous sommes arrivés à un moment « pourquoi pas ? » en matière d’investissement durable.

 

  • Pour innover en matière d’investissement durable, il faut dépasser les généralités. Les données ESG ont évolué mais restent incomplètes. Nous pensons que les informations les plus significatives sur les investissements se trouvent au-delà des scores ESG. Les stratégies de recherche d’alpha visent à comprendre et à exploiter les indicateurs de performance clés au niveau du secteur, de l’industrie et de l’entreprise. De nouvelles technologies et méthodologies nous ont permis de faire de grands progrès dans l’amélioration des données de durabilité. Cela inclut des techniques pour estimer les données manquantes et déterminer leur importance pour la performance des investissements.

 

  • La prise en compte d’exigences de durabilité dans les processus d’investissement est en augmentation – et pour de bonnes raisons. L’approche de BlackRock, décrite dans notre Déclaration d’investissement ESG 2018, commence par la mise à la disposition de toutes nos équipes de recherche de meilleures recherches et données. L’objectif est de les aider à identifier et mettre en œuvre des améliorations du processus d’investissement. L’intégration d’informations pertinentes en matière de durabilité peut fournir une vision plus globale des risques et des opportunités d’investissement. Il n’y a pas d’approche universelle, mais l’occasion d’améliorer les processus d’investissement en intégrant des considérations matérielles de durabilité existe. BlackRock collabore également activement avec les entreprises pour encourager les pratiques commerciales permettant de générer des rendements financiers durables à long terme.

 

Accéder Rapport sur l’investissement durable (version en anglais/English)

 

Le BlackRock Investment Institute (BII) favorise les échanges entre les gérants de portefeuille de BlackRock, produit des travaux de recherche sur l’économie et les marchés, offre ses points de vue et publie des analyses d’investissement. Il a pour objectif d’aider les gérants de fonds à devenir de meilleurs investisseurs et de mettre en lumière des thèmes de réflexion utiles pour les clients de BlackRock et pour les décideurs politiques. Au 30 septembre 2018, BlackRock gérait près de 6.440 milliards de dollars d’actifs pour le compte d’investisseurs dans le monde entier.