Market Profile

Quelque soit le marché étudié, les graphiques boursiers sont la traduction d’une confrontation entre des acheteurs et des vendeurs. Lorsque nous étudions des graphiques, nous cherchons à retranscrire les forces en présence et l’activité sous-jacente.

Les représentations graphiques dont nous sommes familiers sont les représentations en courbe, en bar chart ou en bougies japonaises.

Mais aux côtés de ces modes de lectures « traditionnels », existent d’autres systèmes, qui autorisent une nouvelle approche des marchés.

Le Market ProfileTM en est un. Cette représentation bien particulière des cours (courbe de Gauss) permet de percevoir la distribution des prix, d’identifier les prix « acceptés » ou « rejetés » pour mesurer l’équilibre du marché.

Une représentation graphique pas comme les autres

Le Market ProfileTM a été publié au début des années 1980 par J. P. Steidlmayer, trader sur les marchés de futures, en col- laboration avec le Chicago Board of Trade (CBOT). Partant du postulat que le marché évolue la majeure partie de son temps en trading range, il a mis au point une méthode permettant de savoir si le marché est en situation d’équilibre (« balanced ») ou à la recherche de son prix d’équilibre (« unbalanced »). Cette notion de prix d’équilibre, la fair value, est l’essence même de la méthode.

J. P. Steidlmayer a ainsi introduit un moyen de lecture graphique de « l’acceptation ou de la répulsion (rejection) du prix par le temps », le Market ProfileTM. Plus simplement, au lieu d’analyser les volumes par période comme dans les repré- sentations classiques, le Market ProfileTM analyse le temps passé, et donc les volumes, par niveaux de prix.

Ainsi, le Market ProfileTM trouve son essence dans l’équation :

Prix * Temps = Fair Value (ou prix d’équilibre)

En savoir plus