Le stochastique

Le stochastique est un indicateur technique créé au milieu du siècle dernier par George Lane. Il devint très vite avec le RSI l’indicateur le plus utilisé par les analystes techniques.

En comparant le cours de clôture avec le cours le plus haut et le cours le plus bas atteints pendant une période donnée, elle permet de représenter graphiquement les situations de surachat et de survente des cours. Cependant, même si le principe semble séduisant, le stochastique souffre de quelques inconvénients qui ont été en partie résolus par la création d’autres indicateurs dérivés du stochastique  comme le stochastique DL ou le SDI.

Calcul et approches 

Méthode de calcul
Le stochastique est un indicateur basé sur la comparaison du dernier cours connu (le cours de clôture) par rapport au cours le plus haut et au cours le plus bas atteints durant une période donnée (par exemple 14 jours). Cet indicateur est composé de deux lignes appelées %K et %D que l’on représente ensemble et qui oscillent entre 0 et 100%. C’est la raison pour laquelle on nomme aussi le stochastique, l’oscillateur de stochastique. Le stochastique peut se représenter sous sa forme rapide ou sous sa forme lente. On parle alors de stochastique lente ou de stochastique rapide.

 

En savoir plus