Accélérateur et financement des PME et ETI à BPIFRANCE

ACTION FUTURE 66 – INVESTIR DANS LES ENTREPRISES NON COTÉES 

Interview de Fanny Letier – directrice PME et ETI de BPI FRANCE

AF : En quoi consiste le programme accélération des PME et ETI ?

C’est un programme qu’on a mis en place en mars 2015 avec une première promotion de 60 PME qui l’ont suivi pendant deux ans et qui sont donc sorties  en mars 2017. Ce programme est en fait un Executive MBA pour entrepreneur qui consiste en seize journées de formation sur des problématiques stratégiques et managériales.

L’objectif de la BPI au travers de ce programme est d’amener les dirigeants à une prise de  recul stratégique, notamment ceux qui ont souvent le nez dans le guidon ou sont trop  pris par le quotidien d’une PME. Il leur faut arriver à prendre un peu de temps pour se projeter à 3-5 ans, considérer les leviers de croissance qu’il est possible d’activer et envisager la transformation managériale ou organisationnelle à mettre en place pour aboutir.

L’Executive MBA est complété d’un volet de conseil qui s’avère très important. Dans cette formation, le dirigeant se retrouve immergé au sein d’un groupe de 60 autres dirigeants au sein desquels figurent un ou deux membres de leurs comités de direction « en mode promo ». L’important est de créer des expériences collectives qui constituent une réelle valeur ajoutée au sein du programme. Celui-ci comporte également un volet individuel : chacune des soixante entreprises, va recevoir des consultants qui vont procéder à un audit externe, mais aussi questionner les intervenants internes et externes à la structure qui est explorée dans son écosystème avec son dirigeant. Sont concernés les cadres, les salariés, les fournisseurs, les clients, les partenaires importants. L’objectif est de réaliser un audit 360 ° de l’entreprise pour identifier ses forces et ses faiblesses, les leviers et les réserves potentielles de croissance, tout en insistant sur les points faibles qu’il conviendra de traiter.

A partir de là,  va intervenir un programme de conseil tout à fait individuel.

 

La suite de l’article en commandant ACTION FUTURE 66: (Version NUMERIQUE)  (Version PAPIER)

 

GALERIE DES VIDEOS BPIFRANCE