Les angles de Gann

Figure légendaire de l’analyse des marchés financiers aux États-Unis, Gann a mis au point il y a plusieurs décennies une approche destinée à déterminer les niveaux de Support et de résistance, en utilisant le temps et les prix. Des disciples, comme Fred Stafford, ont réalisé d’importants travaux de synthèse à partir des différents ouvrages que Gann a écrits, afin de faciliter la compréhension de cette technique. Voici les principaux éléments à connaître sur ce sujet.

Les angles de Gann sont des lignes de résistance qui prennent en compte à la fois les prix et le temps. Ils sont construits à partir des sommets et des bas importants et peuvent s’appliquer à des graphiques long terme (pour des horizons de temps mensuel ou hebdomadaire), aussi bien qu’à des graphiques quotidiens. Ils épousent les sommets successifs descendants lorsqu’ils sont dirigés vers le bas, comme les droites de tendance classiques, et les bas successifs ascendants lorsqu’ils sont dirigés vers le haut. Si un angle partant d’un sommet est cassé, on peut s’attendre à une hausse des prix. Si un angle partant d’un bas est cassé, alors des prix plus bas sont garantis, comme c’est le cas pour les droites de tendance classiques. Mais une droite de tendance ne dit rien de plus, alors que les angles de Gann ont des propriétés particulières qui permettent de prévoir à quel niveau le marché va avoir tendance à se diriger.

Nous savons déterminer des zones de résistance et des zones de support. Je rappelle qu’on définit une zone de décision par la convergence en une bande étroite de pourcentages issus de sommets ou de bas significatifs. Ainsi, quand une hausse de 50 %, par exemple, calculée à partir d’un bas coïncide avec une hausse de 33% calculée à partir d’un bas secondaire et coïncide également avec une hausse de 25% calculée à partir du bas significatif suivant, on a défini une zone qui non seulement sert d’objectif – il est rare que les prix n’aillent pas tester le niveau de prix ainsi défini -, mais aussi constitue une résistance puissante qui sera difficile à surmonter.

 

En savoir plus